lundi 9 août 2010

Plateau télé

Parce que la fin d'année a été longue, et qu'il faut bien se remonter un peu le moral... Plateau télé à l'italienne avant le départ pour les vacances.

  • RISOTTO AU PARMESAN, tout simple, délicieux pour ainsi dire, parfait !
Pour 2 personnes :

130 g de riz arborio
550 mL de bouillon
1/2 oignon
25 g de beurre
40 g de parmesan
Sel et poivre du moulin

Emincer très finement l'oignon, le mettre dans une casserole avec la moitié du beurre. Mettre à chauffer doucement pour faire fondre lentement. Quand l'oignon est translucide et avant qu'il ne colore, ajouter le reste du beurre et le riz. Faire chauffer toujours doucement, jusqu'à ce que le riz soit lui aussi translucide sur les bords.

Râper le parmesan. Réserver.

Ajouter la moitié du bouillon en une fois. Laisser le riz l'absorber, à feu doux en remuant de temps en temps. Une fois le bouillon absorbé, mettre l'autre moitié et continuer sur le même mode de cuisson. Quand tout le bouillon a été absorbé, goûter pour voir si la consistance est bonne : fondant à l'extérieur et légèrement ferme au centre.

Retirer du feu, ajouter le parmesan, poivrer et couvrir. Laisser reposer 3 minutes. Goûter et saler si besoin. Servir toujours bien chaud.

  • CARPACCIO DE BOEUF AU BASILIC ET PARMESAN :
Pour 2 personnes :

200 g de carpaccio de boeuf
une dizaine de feuille de basilic
2 c. à soupe d'huile d'olive
des copeaux de parmesan

Dresser le carpaccio dans les assiettes, saler et poivrer.

Dans un mortier, écraser les feuilles de basilic et ajouter l'huile d'olive. Mélanger et étaler sur le carpaccio à l'aide d'un pinceau. Parsemer de parmesan, servir frais.

  • DUO TOMATE MOZZARELLA
Pour 2 personnes :

2 tomates olivettes
1 mozzarella di buffala
huile d'olive et balsamique
basilic
sel et poivre du moulin

Laver et couper en rondelles les tomates. Egoutter la mozzarella et la couper en deux dans "la longueur", puis en rondelles; si possible ajuster le nombre de rondelles tomates/mozzarella.

Disposer dans l'assiette de service, en alternant tomate et mozzarella. Verser une cuillère à café d'huile d'olive et de vinaigre sur chaque assiette. Saler et poivrer, parsemer de basilic ciselé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire