jeudi 26 août 2010

Une invitée dans la petite cuisine !

Parce qu'elle n'a pas (encore...) son blog à elle mais que sa cuisine gagne à être connue, je lui fais une petite place chez moi pour les jours à venir. Bon en vrai, "la petite cuisine" c'est la sienne, alors ce n'est que juste compensation que de lui prêter un petit bout de blog ^_^

C'est donc parti pour une semaine, voire plus, de délicieuses recettes de... ma maman !!

Pendant l'été nous avons passé une douce soirée d'été dans notre berry adoré, et voici ce que la maîtresse des lieux nous avait concocté :


Et encore tout n'est pas sur la photo !!

Alors il va falloir être patient, et venir tous les jours pour découvrir une nouvelle et délicieuse recette, testée et approuvée par nous tous ce soir là ! Pour aujourd'hui, ce sera... le grand plat au premier plan de la photo, vous avez de la chance, ce sera 2 recettes pour le prix d'une !

BRICK AU THON ET A L'OEUF

6 à 8 feuilles de brick
1 boite moyenne de thon au naturel
2 pommes de terre en purée
2 oeufs durs
quelques feuilles de coriandre
sel et poivre du moulin

Égoutter le thon et passer les oeufs dur à la moulinette. Ajouter le thon et les oeufs émiettés à la purée et malaxer. Assaisonner et ajouter la coriandre ciselée.

Découper les feuilles de brick afin de faire des samoussas. Suivre les indications sur le paquet pour le découpage, le placement de la garniture et le pliage. Grosso modo ça ressemble à ça :

Une fois les samoussas formés, badigeonner au beurre et passer dans l'huile bien chaude pour obtenir un vrai croustillant. Égoutter sur du papier absorbant et asperger de quelques gouttes de citron pour éliminer un peu du gras de friture. Servir vite pour conserver le côté croustillant !!


SAMOUSSAS

6 à 8 feuilles de brick
300-350 g de boeuf haché
ras el hanout
quelques feuilles de coriandre
sel et poivre du moulin

Malaxer la viande avec le ras el hanout (quantité selon vos goûts), la coriandre, le sel et le poivre. Si la température extérieur le permet, laisser la viande à l'air libre s'imprégner des herbes et épices.

Maintenant que vous êtes des pros du pliage des feuilles de brick (cf. au dessus), on prend les mêmes et on recommence. On oublie pas le passage pinceau et beurre, et on cuit comme expliqué dans la recette précédente.


Voilà pour aujourd'hui, la suite demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire