dimanche 19 décembre 2010

Une bonne surprise !

Jeudi de la semaine dernière, avait lieu la soirée de Noël du travail de l'Homme. Résignée à me retrouver seule chez moi avec mon bol de soupe, quelle ne fut pas ma surprise de me voir conviée à cette soirée grâce au "décommandage" d'une de ses collègues. Rendez vous fixé aux alentours de 19h dans le 16ème. Un petit tour sur internet me permit de découvrir que justement à la station de métro qui était le point de rendez vous, se trouvait l'école de cuisine d'...... Alain Ducasse !!


Nous voici donc parti pour une belle soirée, un joli cadeau ! Je ne pense pas que la personne qui animait le cours soit de cet avis ^_^, nous, nous n'avons pas été des cadeaux ! La cuisine a 26 mains n'est pas des plus faciles...


Nous avons été accueillis dans une cuisine de rêve, avec un plan de travail pour chacun, où nous attendait un dossier des recettes, un crayon de papier et un tablier. Le cours a commencé après avoir eu le plaisir de boire une coupe de champagne en dégustant de délicieuses tartines.


Pour débuter, nous avons vu la découpe des pommes qui allaient servir à la préparation de l'entrée : Foie gras de canard poêlé aux pommes et raisins. Nous les avons préparées sous 3 formes : poêlées en quartier, en brunoise et en mousseline.


Florian a ensuite eu l'immense plaisir de poêler les tranches de foie gras. Je ne suis pas une grande fan de foie gras chaud, mais là j'avoue qu'avec cette petite croûte dorée c'était vraiment très bon.


L'assiette était très belle, nous n'avions plus qu'à la recopier. Et nous nous en sommes plutôt bien sortis ! Les préparations de pomme sucrées salées étaient toutes plus bonnes les unes que les autres, le raisin rapidement poêlé à tomber, le foie gras délicieux et la sauce un régal !


En parallèle de l'entrée nous avons préparé les légumes du plat : Filet de canette épicé/laqué, légumes de saison étuvés. Initiation à la découpe des légumes et du persil.


Nous n'étions pas peu fiers du résultat !


Après avoir eu le plaisir de déguster notre entrée, nous somme passés à la cuisson de la viande : les filets de canette... potentiellement ma nouvelle viande préférée.



Tout s'est vite enchainé... le dressage des légumes ...


... découpe des filets de canette par l'Homme ... un peu de fierté ^_^


... dressage de la viande et de la sauce ... et dégustation !!


Pour finir, on nous a offert un délicieux gâteau chocolat et praliné.

C'était un régal et même si nous n'avons pas tout fait, je pense que nous avons appris plein de choses. Et ce qui était vraiment, vraiment génial, c'est que tout au long de la soirée, nous avons eu droit à un service irréprochable : une personne au service des vins et des amuses bouches et une autre pour faire en sorte que la cuisine soit toujours parfaite ! Merci à eux et surtout merci à la chef qui nous a accueilli ce jour là : Rosalba De Magistris.


Merci aussi à tout ceux qui ont fait des photos de ce bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire