jeudi 2 décembre 2010

Un nouvel arrivant dans ma cuisine

Parce qu'à mon anniversaire j'ai eu un très beau cadeau d'un couple d'amis, je me devais de tester cette nouveauté ! J'avais un peu la pression, j'ai checké plusieurs fois auprès d'une plus experte que moi (ma maman), j'ai longuement hésité, douté, re-hésité... Mais j'y suis finalement arrivé, j'ai dompté la bête ! Mon nouvel ami : le syphon à chantilly et espumas.

CUILLÈRES ET VERRINES DE POIVRONS MARINÉS
ET LEUR CHANTILLY DE CHÈVRE

Pour une douzaine :

un poivron jaune
2 poivrons rouges
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1/2 c. à café de basilic
10 cl d'huile d'olive
20 cl de crème fleurette
10 cl de lait
1/2 sainte maure de tourraine
sel et poivre

Idéalement, plusieurs jours à l'avance, préparer les poivrons comme suit : couper les poivrons en 4 dans le sens de la longueur, les placer sur une grille de four, la peau vers le haut. Mettre au four pour 15 minutes à 200°C en vérifiant à la moitié que tout n'est pas en train de brûler. Après les 15 minutes les mettre tous dans une boite hermétique, vite vite vite, et refermer la-dite boite. Attendre que tout ait complètement refroidi.

Ensuite, peler (facilement !) les poivrons et les couper en fines lamelles d'environ 0.5 cm de large. Remettre toutes les lamelles dans la boite, arroser d'huile d'olive, ajouter l'ail, le laurier et le basilic. Mélanger, refermer la boite et faites en sorte de l'oublier au réfrigérateur quelques heures ou jours idéalement.

Au moins 3 heures à l'avance préparer la chantilly : mixer la crème, le lait et le fromage. Poivrer et passer au chinois pour éliminer tous les morceaux. Verser dans le syphon, le fermer, mettre une cartouche de gaz, secouer le syphon, retirer la cartouche vide, et placer au réfrigérateur pour 3 heures.

Sortir les poivrons préalablement préparé, les mettre 10 minutes dans une passoire à température ambiante, pour enlever le surplus d'huile d'olive. Sortir le syphon du frigo et le secouer rapidement.

Dresser les poivrons dans le contenant de votre choix, cuillères ou verrines, et par dessus, un pschittt de chantilly au chèvre. La chantilly doit être ajoutée au dernier moment, et servie rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire