jeudi 2 septembre 2010

Interlude sucré dans les picorades de maman

Parce qu'elle n'est pas douée qu'en salé, elle a plus d'un tour dans sa petite cuisine elle aussi !!

Mais aujourd'hui ce n'est pas qu'une recette que j'ai pour vous, c'est tout un monde... je vais vous parler de mon lointain berry et des gentilles personnes qui le peuplent ! Il y a un rapport, rassurez vous !

L'élément principal de la recette du jour : les prunes de tata Kiki...

Tata Kiki a une grande maison, rue du petit verger, avec chien, chats, poules, tortues et autres petites bébêtes. Un gggrrrrraaaaannnnndddddd jardin où elle s'est lancée dans la culture de divers fruits et légumes. Mémé Françoise, mère de tata Kiki veille au grain !! C'est donc grâce à elle que nous avons reçu cet été, un énorme sac de prunes mûres à souhait et délicieuses.

D'où la transformation quasi instantanée en une succulente :

TARTE AUX PRUNES

une pâte brisée
des prunes
deux tranches de quatre quarts
quelques noisettes de beurre salé
du sucre en poudre

Foncer un moule avec la pâte brisée. Faire cuire à blanc dans un four à 180°C. Laisser refroidir le temps de dénoyauter les prunes. Recouvrir le fond de tarte du quatre quarts émietter. c'est un point important puisqu'il permet d'absorber le jus des prunes ! ! Déposer dessus les prunes en cercle et les saupoudrer de sucre en poudre. Déposer les noisettes de beurre sur le tout et passer au four à 180°C toujours. Pas vraiment de temps de cuisson fixe, comme dirait ma maman "l'oeil de la cuisinière avisée saura dire : stop, la tarte est cuite". Sortir alors du four et laisser refroidir. Peut se déguster très (très!) légèrement tiède.

Pour en revenir à tata Kiki, sachez que cet été, une de ces poules a pris la fuite pour se cacher dans une "bouchure" (mot berrichon, un peu de culture tout de même). Elle en revint quelques temps plus tard avec 9 bébés poulettes. Et Pépette le chien va bien, et Minette a eu (encore) pleins de chatons... La vie en province c'est chouette quand même ! Bisous à la maisonée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire