vendredi 3 septembre 2010

Et voilà, la cession de maman est finie !

Pour les dernières recettes des picorades de ma maman, ce sera une grosse tournée avec plusieurs petites choses. Point de recette le reste du week end puisque, justement, j'ai mes parents qui nous rendent visite. Donc profitez bien de celles-ci et rendez vous après le week end !


BROCHETTES DE CREVETTE ET LEUR DIP
en haut à gauche

des crevettes roses
huile d'olive
sauce soja
gingembre moulu
coriandre
ail
une briquette de lait de coco
une joue de mangue
du piment d'Espelette moulu
des piques pour mini brochette

Décortiquer les crevettes. Dans un saladier faire une marinade avec : l'huile d'olive, la sauce soja, le gingembre moulu, la coriandre ciselée et l'ail (quantités "à la lurlure" comme on dit chez moi). Y plonger les crevettes pour une demi heure. Placer les ensuite sur les piques en bois. Faire dorer à la poêle ou au four selon le temps, la place et l'envie de se parfumer à la crevette pour les heures à venir.

Pendant la cuisson passer au blender le lait de coco et la mangue coupée en morceaux. Ajouter le piment et dresser dans un bol.

Ensuite le principe est simple, on trempouille et on déguste !


MINI CHAUSSONS AU FROMAGE
au milieu à droite

une pâte feuilletée (sans faire de pub celle de Pic**d surgelée est très bien)
un mélange de reste de fromage frais consistant, ici : ricotta et fromage frais de vache
poivre
un oeuf battu
un emporte pièce de 10 cm de diamètre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol mélanger les fromages et poivrer. A l'emporte pièce, découper des ronds dans la pâte. Sur une petite moitié de chaque cercle déposer un peu de fromage et badigeonner le bord du cercle d'oeuf battu. Refermer les chaussons en pliant en deux et en ourlant les bords légèrement. Si envie de décorer, faire des petites stries sur le dessus à la pointe du couteau. Badigeonner d'oeuf et zouh! au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés !


ASPICS D'ASPERGES
en bas à gauche

300 g d'asperges vertes cuites
125 g de mayonnaise
4 oeufs durs
un sachet pour gelée au madère

Dans un blender, mixer les asperges, les oeufs durs et la mayonnaise. Dans une casserole, préparer la gelée au madère comme indiquée mais en diminuant l'eau de moitié : un sachet pour 1/4 L d'eau 'au lieu d'1/2). Laisser tièdir la gelée, puis ajouter dans le blender.

Mixer à nouveau. Dresser dans des verinnes et laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur pour au moins une heure.


Retour à la normale la semaine prochaine... on applaudit ma maman pour ses talents culinaires !! Et on lui dit à bientôt, le blog lui est grand ouvert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire