dimanche 1 mai 2011

Un saut en Asie

ROULEAU DE PRINTEMPS
pour une dizaine

10 feuilles de riz
80 g de vermicelles de riz
10 feuilles de menthe
20 grosses crevettes cuites
un filet de poulet rôti
une grosse poignée de pousse de soja
10 petites feuilles de laitue

Commencer par décortiquer les crevettes et les couper en deux dans la largeur. Retirer les "intestins" et réserver. Laver la menthe et couper chaque feuille en 2 dans la longueur. Tailler le poulet en fine tranches et les recouper en 2 dans la longueur. Concernant les pousses de soja, je les ai achetées fraiches, j'ai donc coupé les deux extrémités pour pouvoir faire des "bottes" bien rangées. Dans un saladier, placer les vermicelles et les recouvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes puis égoutter et passer sous l'eau froide. Réserver.

Préparer un torchon humide sur votre plan de travail. Préparer les galettes de riz comme indiqué sur l'emballage, pour ma part : les plonger au fur et à mesure dans de l'eau froide et les égoutter. Pour les garnir : poser la galette sur le torchon humide. Sur un bord déposer : 2 moitié de crevettes, côté bombé contre la galette + 2 moitié de feuille de menthe + une feuille de salade + une poignée de vermicelles + quelques pousses de soja + 4 lamelles de poulet. Rouler jusqu'à la moitié de la galette en serrant bien. Rabattre les "oreilles" de la galette, déposer 2 autres moitiés de crevette à l'autre bout de la galette et finir de rouler. Un bon schéma d'explication trouvé ici.

Répéter l'opération pour toutes les galettes. Déguster avec la sauce ci-dessous pour les gourmands et une sauce à nems peut aussi faire l'affaire !



SAUCE CACAHUÈTE

2 c. à soupe de beurre de cacahuète
5 cl d'eau bouillante
5 cl de sauce pour nem
une pointe de couteau de piment

Bien mélanger tous ces ingrédients dans un bol. Régalez vous !


RIZ SAUTÉ
pour 2

75 g de riz cuit
1/2 oignon
une pincée d'ail en poudre
1 c. à café d'huile
2 oeufs
une c. à soupe de sauce soja
une c. à soupe de sauce Phad thaï
sel et poivre du moulin
quelques brins de ciboulette

Battre les oeufs dans un bol avec la sauce soja. Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans l'huile avec la poudre d'ail. Quand ça commence à dorer, ajouter les oeufs et les casser quand ils commencent à cuire, pour avoir des fragments d'omelette. Ajouter le riz, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser le riz réchauffer 2 minutes. Ajouter la sauce phad thaï, mélanger et laisser chauffer encore 2 minutes. Servir en parsemant de ciboulette ciselée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire