mercredi 18 mai 2011

Sans prétention

J'ai eu beau cherché sur des dizaines de blogs, sites et livres une recette de la salade César, je n'ai pas réussi à accorder les centaines de propositions que j'ai pu trouver. Même l'origine de cette recette ne semble pas clair... alors ça complique un peu les choses ! Du coup entre les pro-anchois, les anti-mayonnaise et les il-faut-absolument-de l'huile d'olive, pas facile de s'y retrouver ! Alors on va éviter de tomber dans les mêmes travers que tout ce que j'ai pu voir, et je vais juste vous proposer une délicieuse salade, sans l'appellation césar, parce que ça parait trop compliqué de se coller cette étiquette :)

DÉLICIEUSE SALADE DE POULET même pas César
pour 2 :

1/2 laitue rougette
2 tomates
8 tranches fines de poitrine fumée
2 escalopes de poulet
8 tranches de baguettes d'1 cm d'épaisseur
10g de beurre
1/2 c. à café d'ail en poudre
quelques copeaux de parmesan
quelques brins de ciboulette

pour la sauce :
un jaune d'oeuf
1/2 c. à café d'ail en poudre
100 ml d'huile d'olive
2 c. à café de sauce worcestershire
2 c. à soupe de parmesan rapé
une c. à café de moutarde
une c. à soupe de yaourt nature
une c. à café de miel
une c. à soupe de vinaigre balsamique

Couper, laver et essorer la salade, réserver au frais. Trancher finement les tomates et réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec l'ail en poudre et y faire dorer les tranches de pain coupées en 2, réserver.

Placer tous les éléments de la sauce dans un mixeur et mixer.

Dans une poêle, faire dorer les tranches de poitrine, quand elles sont dorées, les faire égoutter sur le bord d'une passoire. Couper le poulet en fine lanières et les faire revenir dans la même poêle que le lard.

Dans un très grand saladier, placer : la salade, 3/4 de la sauce et le lard coupé. Mélanger et disposer dans les assiettes. Ajouter dans chaque assiette : le poulet et les croûtons, parsemer de parmesan et de la ciboulette ciselée. Servir avec le reste de sauce dans un petit ramequin, pour les plus gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire