lundi 28 mars 2011

Antipasti


MINI CAPRESE
en haut à gauche

2 tomates
une boule de mozzarella de bufflone
une c. à soupe d'huile d'olive
4 feuilles de basilic

Laver et couper les tomates. Egoutter et couper la mozza. Ciseler le basilic. Mettre le tout dans un bol, arroser avec l'huile d'olive. Bien mélanger et dresser dans des mini-assiettes.


ROULADE DE BRESAOLA
en haut à droite

8 tranches de bresaola
1 petit Carré frais
1 palet de fromage de chèvre frais
une grosse poignée de roquette
poivre du moulin

Dans un ramequin, écraser ensemble le Carré frais et le chèvre. Poivrer à votre convenance. Sur la moitié de chaque tranche de bresaola étaler une noisette du mélange. Ajouter quelques feuilles de roquette et rouler en serrant bien.


CROSTINI DE SCAMORZA
en bas à gauche

8 tranches de baguette au graines
une scamorza fumée
une poignée de ciboulette
de l'huile d'olive

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive. Les placer au four à 200°C, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

Couper la scamorza en tranches d'1cm d'épaisseur. Placer les tranches sur une feuille de papier sulfurisé, et un petit tour au four à 200°C aussi, environ 5 minutes.

Ciseler la ciboulette. Sortir le fromage du four, le disposer sur le pain et parsemer de ciboulette. Servir tout de suite !


SALADE ORZETTO PESTO
en bas à droite

40g d'orzetto
40g de feuilles de basilic
3c. à soupe de pignons de pin
50 g de parmesan
10 cl d'huile d'olive
40 g de courgette

Dans un grand volume d'eau, faire cuire les orzetto.

Mixer ensemble : le basilic, les pignons, le parmesan et l'huile d'olive. Réserver.

Couper la courgette en fines lamelles et passer les à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour les faire dorer.

Quand les pâtes sont cuites et égoutées, les mélanger avec 2 cuillères à soupe de pesto et ajouter les courgettes. Disposer dans des verrines et placer au réfrigérateur environ 1h, ou servir chaud selon l'envie.

Carnet de voyage : Florence jour 3 et 4

Maintenant qu'on connait Florence comme notre poche, on se concentre sur les incontournables...

visite du baptistere...

... et observation minutieuse de ses merveilleuses portes

un petit tour ensuite au musée du conservatoire, en attendant la fin de la messe au Duomo, pour pouvoir le visiter

pas de photos en revanche au musée de l'Académie et c'est bien dommage car nous avons eu l'immense plaisir d'y observer sous toutes les coutures, le David de Michel-Ange

retour au Duomo qui a enfin ouvert ses portes aux touristes. C'est grand, c'est beau, mais pour ma part mon intérêt se porte sur les sols

je trouve d'ailleurs que les sols de Florence sont globalement tous très beau, même les simples pavés de la rue

Nous avons terminé cette journée en terrasse d'un café, à profiter du magnifique temps de ce dimanche. A peine le temps de se faire une petite blague en égarant nos billets d'avions de retour, :( , et c'est déjà l'heure d'aller dîner !

après un bon moment de recherche, puis d'attente dans la longue file d'attente, nous voilà attablé au milieu d'une salle bondée, tapissée d'assiettes dédicacées et avec une carte des plus alléchantes. Il existe ici des assortiments pour chaque type de plats, qu'à cela ne tienne, vous nous metterez un de chaque !

assortiment de cinq recettes de pâtes : au brocolis, aux épinards, aux artichauts, au ragoût de légumes et des gnocchi à la sauce arrabiata

assortiment de viande de boeuf : en réduction de balsamique, avec une sauce aux myrtilles et grillée parsemée de romarin, servie sur une focaccia à l'huile d'olive.

assortiment de salade : caprese, mélange de salade au fromage frais et un mélange de légume et mozza

assortiment de fromage, et ce fût bien suffisant pour nous, on a séché sur l'assortiment de dessert ! Tout était très bon, même si on a eu ici une petite déception sur le fromage : 2 des 4proposés étaient bien de chez nous. Dommage, l'assortiment de peccorino de la veille avait été un régal !

Et voilà le dernier jour est vite arrivé, rien à en dire, un peu triste de rentrer mais très heureux de ce séjour ! On a hâte de pouvoir revenir finir de découvrir tout ce qu'on a pas vu !

dimanche 20 mars 2011

Carnet de voyage : Florence jour 2 et un tiramisù

Après une première nuit dans notre super hôtel et un superbe buffet de petit déjeuner, en route pour visiter Florence !

on à l'impression de découvrir un trésor à chaque coin de rue

ce matin ce sera visite du palazzo pitti qui regorge de merveilles

des plafonds à vous couper le souffle ou à vous donner le mal de mer :) à force de se balader le nez en l'air

une petite collation sur une terrasse avant de repartir à l'assaut des palais : penne al pesto. Simple mais parfait, un régal de pesto et des pâtes al dente. Juste ce dont on avait besoin pour reprendre des forces

pour l'après-midi direction le palazzio vecchio

son époustouflante salle servant au conseil municipal

et la salle des cartes

Et pour finir cette belle journée, nous avons tourné un long moment dans la ville pour trouver un petit restaurant. Quête difficile puisque très fatigués... Finalement nous nous sommes arrêtés là où nos muscles nous ont lâché, et ce fut une agréable surprise. Un peu échaudée par la carte en 3 langues et le côté "usine" du lieu, j'avais un peu peur d'être tombée dans un attrape touriste. Jugement un peu dur, rapidement abandonné à l'arrivée des premières assiettes !

en entrée nous avons pris un assortiment de crostini (dévoré avant même d'avoir envisagé de prendre une photo) et un assortiment de pecorino servi avec un miel succulent

ceci suivi de tagliatelle alla salsa di porcini pour moi, de merveilleuses pâtes fraiches maison large de presque 5 cm avec des champignons et une sorte de persillade... divin !

et pour l'Homme, un plat de tortellini panna e prosciutto, des pâtes fourrées au jambon cru avec une sauce à la crème à se damner

pour terminer, une petite douceur de chez eux : un tiramisù. J'ai toujours un petit soucis avec le tiramisù au restaurant... j'ai une petite tendance à préférer le mien, il y a souvent un truc qui cloche : un problème de texture, un arôme manquant ou un détail n'ayant rien à faire là. Oui je sais, je suis un peu difficile sur certaines choses :) Celui ci n'était pas mal du tout mais la présentation n'était pas des plus agréables à regarder et j'ai eu un petit doute sur le filet de chocolat fondu...


TIRAMISÙ
pour 4 verrines

250g de mascarpone
30g de sucre en poudre
2 oeufs
un bol de café fort
2 c. à soupe d'amaretto
8 biscuits à la cuillère

Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et une cuillère à soupe d'amaretto et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter dans le saladier avec la crème, et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

Mettre la deuxième cuillère d'amaretto dans le col de café.

Dans les verrines, déposer une grosse cuillère de crème. Casser les biscuits en 2. Imbiber les de café au fur et à mesure du dressage. Placer deux biscuits par verrine et recouvrir de crème en répartissant le restant sur les 4. Placer au réfrigérateur une heure. Au moment du service, saupoudrer de cacao.

samedi 19 mars 2011

R.I.P mon four

En ce triste jour, que je ne souhaite à aucune personne aimant cuisiner, je dis adieu à mon four...
:(

vendredi 18 mars 2011

Carnet de voyage : Florence jour 1 et une salade caprese

Week-end de 4 jours, direction Florence...

baptême de l'air pour moi sous un magnifique soleil

atterrissage à Pise, passage obligé à la tour penchée

puis direction Florence pour notre première soirée

nous avons déjà fait une bonne balade...

... et la faim nous tombe dessus ! On n'est pas venu là pour rigoler !

la promenade se poursuit le temps de trouver un bon petit restaurant

un petit endroit intimiste, aux nombreuses cocardes sur la porte et avec une carte alléchante, il ne m'en faut pas plus, mon choix est arrêté

Coquinarius, via delle Oche 15 , 50122 Firenze, Italy


Nous nous sommes un peu sabordés tout seul avec les pizzas, alors ce soir ça sera léger, une salade caprese toute simple pour l'Homme mais délicieuse et pour moi un assortiment d'antipasti : courgettes farcies avec une crème au parmesan, bresaola roulée avec une ricotta à la roquette, crostini au chèvre et confiture, aubergines et tomates séchées gratinées à la mozzarella et, pour finir, flans de pois chiches et lard grillé. Tout ceci accompagné de très bons vins, parfaitement conseillé par le patron !

Voilà, ce fût déjà une bien belle journée, forte en émotions et découvertes.



SALADE CAPRESE

2 tomates allongées par assiette
quelques tomates cerises jaunes
1/2 mozzarella di buffala par assiette
2 feuilles de basilic par assiette
une poignée de roquette par assiette
1 c. à soupe d'huile d'olive par assiette
sel et poivre du moulin

Laver et couper les tomates en deux; puis couper chaque moitié en fines tranches.

Dans une assiette, déposer la roquette. Ajouter les tomates. Couper la mozzarella en petits morceaux et les ajouter à l'assiette. Ciseler le basilic et le parsemer sur le reste. Ajouter l'huile d'olive et assaisonner. Pas besoin de plus, c'est déjà parfait :)

jeudi 17 mars 2011

Parce que l'Italie c'est beau...

... mais surtout c'est BON !


Je ne pouvais pas commencer cette série de posts sur mon petit séjour là bas par autre chose que les délices que nous y avons goûtés !


Alors juste pour se mettre en jambe, faire un clin d'oeil au printemps passé par là et déjà vite reparti... LES GLACES ITALIENNES !! Pour ma part j'ai goûté Tiramisù et l'Homme a opté pour Frutti di Bosco.



mardi 8 mars 2011

Une petite absence

Ce n'est pas de ma faute, l'Homme a décidé de résilier la box internet de la maison... donc pas de post jusqu'à récupération de la nouvelle, j'espère que ça ira vite !

Mais à mon retour, j'aurai pleins de belles choses à vous raconter et à vous montrer parce que ce week end on a fait une petite escapade à Florence... c'était magique !

Alors la suite, très vite, j'espère...

Et à noter aussi : un blog nouveau né sur un projet qui, je crois, compte beaucoup pour l'auteur http://laboucherie.blogspot.com/