lundi 19 septembre 2011

Les goûters du dimanche après-midi

COOKIES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT
environ une dizaine

80 g de sucre roux
50 g de beurre à température ambiante
100 g de farine
1 oeuf
1 pincée de levure
60 g de chocolat noir en tablette

Préchauffer votre four à 190°C.

Dans un saladier travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et bien mélanger à nouveau.

Dans un bol mélanger la farine et la pincée de levure. Puis ajouter ce mélange en le tamisant, dans le saladier. Mélanger pour incorporer la farine.

Sur une planche à découper tailler au couteau la tablette de chocolat pour avoir des grosses pépites. Les rajouter dans le saladier et mélanger pour répartir les pépites.

Tapisser votre plaque de four avec du papier cuisson ou une feuille de silicone. Disposer en les espaçant, des boules de pâtes, environ une cuillère à soupe. Passer au four pour une dizaine de minutes. Les sortir et les laisser sur la plaque, les cookies n'ont pas l'air tout à fait cuits, ils vont finir leur cuisson sur la plaque. Une fois refroidis, si vous avez la patience d'attendre :), à l'attaque !

mercredi 14 septembre 2011

Un nouveau au petit dèj'

PORRIDGE POMME CANNELLE

50 g de flocon d'avoine
1/4 l de lait
2 c. à café de sucre roux
une pomme
1 c. à café de cannelle

Mettre le sucre, la cannelle le lait et les flocons d'avoine dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen et attendre que le mélange bout. Mélanger régulièrement pendant la cuisson.

Pendant ce temps là, laver la pomme et la râper.

Quand les flocons sont cuits et bien moelleux, les verser dans un bol et y a jouter la pomme râpée. Bien mélanger et selon votre envie, manger tout de suite ou attendre que le mélange soit complètement refroidi. Peut donc tout à fait se préparer la veille pour le lendemain matin !

mardi 13 septembre 2011

Les bonnes résolutions

Aux alentours des rentrées il y a toujours cette envie de mieux faire les choses : mieux manger, ne pas passer un budget dingue dans les dèjs de bureaux et savoir ce qu'il y a dans son assiette. D'où le retour des petits bentos home made !

BENTO VÉGÉ : CURRY DE LEGUMES
(pensez au sachet de légumes Pic**d, tout prêt à être cuisinés, gain de temps assuré)

un oignon
une gousse d'ail
une carotte
6 fleurettes de brocolis cuites
150 g de poivrons mélangés
6 tranches d'aubergine
une petite courgette
une c. à soupe de pâte de curry rouge
une c. à soupe d'huile d'olive
250 ml d'eau
200 ml de lait de coco

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Peler la carotte et en faire de fines lamelles avec un économe ou un rasoir à légume (idée piquée à Virginie :) ).

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon 5 minutes. Ajouter ensuite les fleurettes de brocolis, poursuivre la cuisson 5 minutes et ajouter les poivrons.

Émincer les tranches d'aubergines. Peler et émincer finement la courgette. Ajouter ces légumes dans la sauteuse ainsi que les carottes. Laisser revenir 5 minutes, puis ajouter l'eau et la pâte de curry. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

En fin de cuisson ajouter le lait de coco et laisser épaissir une dizaine de minutes. Goûter, saler selon votre goût. Servi dans mon bento avec du riz complet. Cette quantité peut faire à peu près 3 ou 4 bentos, si vous êtes en duo comme moi, au deuxième service vous pouvez ajouter de la viande hachée revenue quelques minutes à la poêle.

dimanche 11 septembre 2011

Le retour de la pluie et l'envie de plats mijotés

CHILI CON CARNE

500g de boeuf haché
une grosse boite de tomates pelées
150 g de poivrons émincés
un gros oignons
2 gousses d'ail
150 g de haricots rouges cuits
2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de thym
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'huile pimentée
1 c. à café de sucre en poudre
500 ml de bouillon de boeuf

Peler et émincer les gousses d'ail et l'oignon. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon. Quand l'oignon commencent à être tendre, ajouter les poivrons. Quand les poivrons sont tendres, réserver dans une assiette.

Dans la même sauteuse, faire chauffer l'huile pimentée. Y faire revenir la viande hachée, avec le sucre, le cumin et le thym. Bien émietter la viande avec une cuillère en bois. Quand la viande a changé de couleur, ajouter les tomates et leur jus, ainsi que le bouillon et couvrir.

Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen, puis ajouter le mélange réservé auparavant et le haricots rouge. Poursuivre la cuisson environ 25 minutes. En fin de cuisson, retirer le couvercle 5 minutes pour faire un peu réduire la sauce.