dimanche 20 mars 2011

Carnet de voyage : Florence jour 2 et un tiramisù

Après une première nuit dans notre super hôtel et un superbe buffet de petit déjeuner, en route pour visiter Florence !

on à l'impression de découvrir un trésor à chaque coin de rue

ce matin ce sera visite du palazzo pitti qui regorge de merveilles

des plafonds à vous couper le souffle ou à vous donner le mal de mer :) à force de se balader le nez en l'air

une petite collation sur une terrasse avant de repartir à l'assaut des palais : penne al pesto. Simple mais parfait, un régal de pesto et des pâtes al dente. Juste ce dont on avait besoin pour reprendre des forces

pour l'après-midi direction le palazzio vecchio

son époustouflante salle servant au conseil municipal

et la salle des cartes

Et pour finir cette belle journée, nous avons tourné un long moment dans la ville pour trouver un petit restaurant. Quête difficile puisque très fatigués... Finalement nous nous sommes arrêtés là où nos muscles nous ont lâché, et ce fut une agréable surprise. Un peu échaudée par la carte en 3 langues et le côté "usine" du lieu, j'avais un peu peur d'être tombée dans un attrape touriste. Jugement un peu dur, rapidement abandonné à l'arrivée des premières assiettes !

en entrée nous avons pris un assortiment de crostini (dévoré avant même d'avoir envisagé de prendre une photo) et un assortiment de pecorino servi avec un miel succulent

ceci suivi de tagliatelle alla salsa di porcini pour moi, de merveilleuses pâtes fraiches maison large de presque 5 cm avec des champignons et une sorte de persillade... divin !

et pour l'Homme, un plat de tortellini panna e prosciutto, des pâtes fourrées au jambon cru avec une sauce à la crème à se damner

pour terminer, une petite douceur de chez eux : un tiramisù. J'ai toujours un petit soucis avec le tiramisù au restaurant... j'ai une petite tendance à préférer le mien, il y a souvent un truc qui cloche : un problème de texture, un arôme manquant ou un détail n'ayant rien à faire là. Oui je sais, je suis un peu difficile sur certaines choses :) Celui ci n'était pas mal du tout mais la présentation n'était pas des plus agréables à regarder et j'ai eu un petit doute sur le filet de chocolat fondu...

TIRAMISÙ
pour 4 verrines

250g de mascarpone
30g de sucre en poudre
2 oeufs
un bol de café fort
2 c. à soupe d'amaretto
8 biscuits à la cuillère

Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et une cuillère à soupe d'amaretto et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter dans le saladier avec la crème, et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

Mettre la deuxième cuillère d'amaretto dans le col de café.

Dans les verrines, déposer une grosse cuillère de crème. Casser les biscuits en 2. Imbiber les de café au fur et à mesure du dressage. Placer deux biscuits par verrine et recouvrir de crème en répartissant le restant sur les 4. Placer au réfrigérateur une heure. Au moment du service, saupoudrer de cacao.