jeudi 15 novembre 2012

Comme une tocade :)

LASAGNES AU POTIMARRON

un potimarron
500 g de boeuf haché
3 échalottes
500 ml de béchamel
des pâtes à lasagne
20 cl de lait
1L de bouillon
une noisette de beurre
une poignée de gruyère râpé

Laver, vider et couper le potimarron en gros cubes. Les placer dans une casserole avec le lait et le bouillon. Faire cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.

Pendant ce temps là, éplucher et émincer les échalotes. Dans une poêle les faire revenir avec le beurre et ajouter la viande; poursuivre la cuisson jusqu'à ce que toute la viande soit cuite. Saler et poivrer.

Égoutter le potimarron et le réduire en purée.

Dans un plat allant au four, alterner les couches comme suit : pâte, purée de potimarron, béchamel, viande, pâte, purée de potimarron, béchamel, viande, pâte et finir par le reste de béchamel et de purée mélangés. Finir en parsemant de gruyère râpé. Passer au four à 200°C pour 5 minutes, pour gratiner.

dimanche 11 novembre 2012

Et si on se faisait un brunch...

Aujourd'hui dimanche, même si l'envie de pantoufler était au rendez vous, nos estomacs ont été plus forts ! Un petit coup d'oeil sur le net et nous voilà partis, direction métro Goncourt... On s'approche, étonnant cette rue où il n'y a plus ou moins rien, et on arrive pile à l'heure. Midi, la salle se remplit, des couples, des familles et des amis qui se retrouvent. L'accueil est charmant, on est vite "pris en charge", la commande est passée ! 



Les boissons nous arrivent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, suivies de leurs copines les tartines... 


Le pain est à se damner ! VRAIMENT ! Du beurre salé, de délicieuses confitures Alain Milliat : pêche de vigne et cerise. On a tout dévoré, on en a redemandé et on s'est régalé. Petit intermède d'un charmant monsieur sur le choix des vins : voyage dans les pouilles pour nous ! Sont ensuite arrivés les plats : oeufs brouillés, oeufs cocotte et assiette de fromages pour l'Homme qui a un peu fait son petit joueur :) 




Nous aurions tout à fait pu nous arrêter là, mais c'était sans compter sur la gourmandise de la carte des desserts maisons ! À peine eu le temps de prendre une photo, puisque même après tout ça ils ont été engloutis bien trop rapidement : tarte au citron, crème brûlée au M&M's, panna cotta au coulis de fruits rouges et fondant au chocolat (trèèèès fondant).


 Une adresse très sympas que je recommanderai, un service agréable et attentionné, un tarif juste et de bons produits : de quoi passer un bon dimanche ! 


Vingt heures vin la suite
2 rue des Goncourt
75011 Paris
01 49 29 79 56

mercredi 7 novembre 2012

Un velouté parfumé

VELOUTÉ DE LENTILLES CORAIL ET LAIT DE COCO
3 carottes
un oignon
une tasse de lentilles corail
une 1/2 cuillère à café de pâte de curry rouge
3 cuillères à coupe de lait de coco
800 ml de bouillon
une cuillère à soupe d'huile d'olive

Peler et tailler en rondelles les carottes. Éplucher l'oignon et le couper en 4.

Dans votre rice cooker (ou une cocotte à défaut), faire fondre l'oignon dans l'huile d'olive et ajouter les carottes. Au bout de 5 minutes, ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à couverts pendant une petite demi-heure.

Mixer et servir bien chaud.

dimanche 4 novembre 2012

Légume d'automne épicé

POTIMARRON FAÇON TAJINE
1/2 potimarron
un oignon
4 blancs de poulet
une dizaine de pommes de terre nouvelles
une dizaine de pruneaux dénoyautés
une cuillère à soupe d'huile d'olive
une cuillère à café de miel
une cuillère à café de 4 épices
700 ml de bouillon
sel et poivre

Bien laver le potimarron et le couper en gros cubes. Éplucher l'oignon et le tailler en fines lamelles. Couper les blancs de poulet en dés.

Dans un faitout (ou au rice cooker pour moi) faire revenir 5 minutes l'oignon avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite la viande et la faire dorer rapidement. Enfin placer les dés de potimarron, les pruneaux, le miel, les épices et verser le bouillon.

Laisser mijoter à couvert 15 minutes et ajouter les pommes de terre. Poursuivre la cuisson 20 minutes. En fin de cuisson, goûter et assaisonner à votre convenance.